Country: Congo
Closing date: 26 Oct 2018
Contexte du poste
La CRF en République du Congo
Mission historique de la Croix-Rouge française (CRF) en Afrique Centrale, la délégation du Congo existe depuis 1998. Une mission stable, composée aujourd’hui de 100 employé.e.s locales.caux (sous contrat direct avec la CRF) et 4 expatrié.e.s.
La CRF apporte son aide depuis 1994 aux services de santé publics du Congo dans la lutte contre le VIH/SIDA, à travers la gestion de deux Centres de Traitement Ambulatoire (CTA) situés à Brazzaville et à Pointe-Noire. Ces deux CTA prennent en charge une part importante des personnes vivant avec le VIH dans le pays : près de 7 000 patients dont 90% bénéficient de traitements antirétroviraux. La CRF en assure la gestion par délégation des autorités sanitaires. Le personnel des CTA de Pointe-Noire et Brazzaville (environ 80) est composé de fonctionnaires mis à disposition de la CRF et indemnisés, et de personnels sous contrat CRF. Un processus d’autonomisation des CTA est en cours et devrait aboutir à une révision de la collaboration entre la CRF et les CTA.
Dans le cadre du projet de lutte contre le Sida et la Tuberculose (TB), la CRF est chargée notamment de :
- Gérer les commandes d’intrants médicaux (principalement médicaments antirétroviraux et antituberculeux)
- Elaborer des partenariats avec des organismes publics et privés pour le stockage et la distribution de l’ensemble de ces intrants, la formation des agents de santé, la réalisation de tests de charge virale etc.
- Conduire la réhabilitation de nombreux centres de prise en charge, en particulier pour leurs espaces de stockage
- Renforcer la Centrale d’Achat Nationale du Congo, partenaire pour le stockage et pour une partie de la distribution des intrants
- Superviser et renforcer les 59 centres approvisionnés dans la prise en charge des patients et au niveau de leur gestion des produits de santé
De plus, la CRF mène un projet de recherche, intitulé « Etude des résistances génotypiques du VIH-1 et de leurs facteurs de risque d’apparition au Congo-Brazzaville ». Il s’agit, à partir d’une population de 700 patients répartis entre le CTA de Pointe-Noire et le CTA de Brazzaville, d’établir le profil des mutations génotypiques associées à une résistance du virus VIH-1 et d’identifier les facteurs associés à l’apparition de ces résistances, via une collaboration avec le laboratoire national de santé publique congolais, ainsi que l’hôpital Saint-Louis en France. Ce projet d’étude a démarré le 1er janvier 2017 et se terminera en août 2019.
Enfin, la CRF met en œuvre un « Projet de renforcement des capacités de la Croix-Rouge congolaise pour une amélioration durable de la santé et de l’accès à l’éducation dans le département de la Bouenza ». Il s’agit d’un projet de renforcement de capacité de la société nationale hôte, avec une composante santé, une composante éducation, et une composante eau hygiène assainissement. Démarré le 1er mars 2018, il est prévu pour une durée de 38 mois.
La Croix-Rouge congolaise (CRC)
Membre de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) depuis 1977, la CRC est une association reconnue d’utilité publique. La CRC souhaite être renforcée au niveau central et voir sa représentation étendue sur l’ensemble du territoire par des comités départementaux structurés et actifs. Pour ce faire, elle doit redynamiser son réseau de volontaires actifs et formés. Néanmoins, la Société Nationale souffre d’un manque de ressources et de moyens pour assurer son propre fonctionnement ainsi que la mise en œuvre de projets conformément à son plan stratégique de développement. Les partenaires du Mouvement (CICR, FICR, CRF) tentent à travers leurs projets d’accompagner la SN dans le développement de ses ressources.
Le poste
Objectifs du poste
Le/la chef.fe de délégation assure la représentation de la Croix-Rouge française au Congo Brazzaville auprès de la Société Nationale hôte (la Croix-Rouge congolaise), auprès des autorités congolaises, auprès des partenaires et des bailleurs de fonds. Il/Elle est également responsable de la supervision de la gestion organisationnelle, logistique et administrative, du personnel de la délégation et des programmes menés.
Responsabilités
- Représentation de la CRF au niveau pays
- Collaboration avec le Comité national de la Croix-Rouge congolaise
- Suivi de la situation humanitaire et élaboration/suivi du positionnement stratégique de la CRF
- Responsable de la sécurité des personnes et des biens dans le pays
- Gestion et encadrement des ressources humaines
- Communication, coordination et reporting
- Supervision de la gestion des moyens financiers et logistiques
- Supervision de la mise en œuvre opérationnelle des projets
Lien hiérarchique
- Le/la chef.fe de délégation est sous la responsabilité directe du/de la responsable géographique Afrique Centrale basé à Paris.
Le/la chef.fe de délégation a sous sa responsabilité de l’équipe opérationnelle et support suivante :
Coordinateur.trice administratif et financier
Coordinateur.trice logistique
Coordinateur.trice des opérations (en recrutement):
a. Conseilleur technique VIH-sida, et indirectement les directeurs des CTA de Brazzaville et Pointe-Noire
b. Chef.fe de projet « NMF Fonds Mondial »
c. Chef.fe de projet « Résistances ARV »
d. Chef.fe de projet renforcement de capacités / Référent.e Eau-hygiène-Assainissement
Lien fonctionnel
Collabore avec les services centraux du siège (adjoint.e.s desk, bailleurs de fonds, contrôle de gestion, pôle DMI, réfèrent.e logistique, pôle relations Mouvements etc.) ainsi que les départements techniques (santé, EHA, soutien psychosocial)
Condition de travail et de vie
Basé à Brazzaville, le poste de chef.fe de délégation sera amené.e, dans le cadre de ses responsabilités, à effectuer des missions terrain sur les différentes zones d’intervention de la CRF, notamment à Pointe-Noire, et dans d’autres zones si besoin.
Le poste de chef.fe de délégation est un poste en « family posting », avec un logement individuel. Par ailleurs, sur la base de certaines conditions spécifiques, le personnel expatrié salarié peut être autorisé à conduire – selon disponibilité des véhicules les activités terrain ayant la priorité.
Le profil du/de la candidat.e
- Formation : Master 2 Gestion de projet humanitaire ou formation équivalente
- Expérience significative à un poste identique de 3 ans
- Expérience de l’encadrement d’équipe
- Expérience ou connaissance du Mouvement Croix-Rouge serait un atout
- Expérience au Congo ou en Afrique Centrale serait un plus très apprécié
- Expérience relative aux projets de lutte contre le VIH/Sida serait un plus très apprécié
- Excellentes capacités relationnelles
- Bonnes aptitudes pour la communication et la diplomatie
- Maitrise du français (oral et écrit) indispensable
Qualités :
- Sens des responsabilités
- Esprit d’équipe
- Patience, diplomatie
- Aptitude au management d’équipe et à accompagner des profils divers
- Très bonne capacité d’écoute, de compréhension et de concertation
- Très bonne capacité rédactionnelle, d’organisation et de coordination du travail
- Forte motivation à travailler en partenariat très étroit avec un partenaire national
- Résistance au stress
- Rigueur
- Aptitude dans la programmation opérationnelle
Résumé
- Localisation : Brazzaville - CONGO
- Durée: 12 mois
- A pourvoir : octobre 2018
- Statut: salarié.e expatrié.e
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.
Pré-requis :
Passeport d'une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager. ·
Formations en ligne :
Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.
La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
How to apply:
Merci de postuler en ligne en envoyant CV + LM à : http://emploi.international.croix-rouge.fr/fe/tpl_CroixRouge02.asp?s=4A515F4E5A565B1A&jobid=78502,2387686251&key=58059402&c=989912987723&pagestamp=sekcybiwerwgnwuevy